Ouragan Irma: le soutien de l'UE aux régions ultrapériphériques - Main contents
Nous sommes tous sous le choc des dégâts provoqués par l'ouragan Irma aux Antilles, et de tout cœur aux côtés des habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, et nous les aiderons.
En tant que commissaire européen responsable des régions ultrapériphériques, j'examinerai, avec mes collègues du collège des commissaires, tous les moyens à notre disposition pour venir en aide aux populations affectées par ce qui semble être le plus violent ouragan de ces dix dernières années.
Au-delà de l'aide humanitaire, immédiate, le Fond de Solidarité de l'UE est à la disposition des régions de l'Union européennes frappes par des catastrophes naturelles, après demande de sa mobilisation par l'Etat membre concerné et pourvu que toutes les conditions soient remplies.
La France a déjà bénéficié du soutien du Fond de Solidarité par le passé, notamment en 2007 après les ouragans Gamèdes et Dean, respectivement à La Réunion et La Martinique.
Cette terrible épreuve que traversent Saint-Martin et Saint-Barthélemy illustre une fois de plus la vulnérabilité de certaines de nos régions ultrapériphériques, d'autant plus qu'il faut probablement nous préparer à ce que ces conditions météorologiques extrêmes se multiplient à l'avenir.
Je travaille en ce moment à notre nouvelle stratégie pour les régions ultrapériphériques qui sera publiée dans quelques semaines. Cette nouvelle stratégie vise à renforcer le soutien de l'Union européenne à ces régions, et à les aider à réaliser le potentiel que leurs nombreux atouts leur offre.
Par ailleurs, je serai à la conférence des régions ultrapériphériques en Guyane, les 26 et 27 octobre. Le sujet de la reconstruction et du redressement économique des collectivités frappées par l'ouragan seront bien entendu au programme, et je my 'entretiendrai avec le Président de la collectivité de Saint-Martin pour avoir un bilan détaillé de la situation.
Read more ...